MENU

L'art du vin

Une quête de l'absolu
Pour Anatole, le vin est un art. On ne rend jamais une copie parfaite mais on est toujours à la recherche de l’excellence, une quête de l’absolu. « On essaie chaque année de s’améliorer. Le vin est une somme de micro-détails sur lesquels il faut jouer pour faire le meilleur vin possible sur nos terroirs. J’espère que le vin issu de la prochaine vendange sera toujours meilleur que le précédent ».

Le vin est aussi un art car il est totalement subjectif. Chacun appréciera le vin à sa façon et chaque bouteille peut être légèrement différente selon le jour et les conditions dans lesquels elle est bue tout comme un tableau aura des reflets différents selon le lieu d’exposition.

Enfin, le vin cherche à véhiculer de l’émotion. Le vin fait passer un message. « Le choix de la bouteille qu’on ouvre avec une telle ou un tel n’est pas anodin. Les souvenirs qu’on garde d’un vin sont également souvent liés aux circonstances de sa dégustation. »
« Le meilleur matériel est choisi et entretenu avec soin. On accepte des rendements plus faibles, on n’intègre pas les jus qui ne nous plaisent pas lors des assemblages. Les raisins écartés lors des tris sont jetés et non pas réintégrés dans des petites cuvées. En fin d’élevage, s’il faut enlever une barrique moins qualitative, on le fait. »
Anatole de La Brosse, propriétaire

Nos cuvées

Tous nos blancs sont élevés en barriques 12 mois pour permettre une micro-oxygénation sans marquer le vin. L’élevage consiste à apporter de la rondeur et de la profondeur au chenin sans basculer dans la lourdeur.
En rouge, nous proposons une cuvée élevée majoritairement en cuve et 20% en barriques pour préserver le fruit et l’expression du terroir de Chinon, ainsi que deux cuvées élevées 100% en barriques pour permettre une micro-oxygénation pendant l’élevage qui apporte de la rondeur et de la finesse aux tannins, en conservant le fruité et la fraîcheur du vin.
Les premières cuvées du domaine sortiront courant 2025 :
Les autres cuvées sont en cours d’élevage…
La presse et les critiques sont aussi impatients que vous de goûter, mais les vins ne sont pas prêts.

Sur les réseaux

Les actualités liées au domaine

"Nul n'est censé ignorer la Loire"

Alain Minvielle
Je certifie avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans mon pays de résidence

Entrer