MENU

Nous contacter

Notre philosophie

œuvrer avec la nature

1. Les Vignes

Les vignes sont travaillées en agriculture biologique (certifiée écocert) afin de laisser les sols et la vigne s’exprimer.
Pour obtenir le meilleur raisin possible, un soin particulier est porté au vignoble en utilisant les pratiques culturales les plus respectueuses des sols et de la vigne.
Tout est fait pour développer la biodiversité (plantation de haies et d'arbres fruitiers).
Les rangs sont enherbés et l'herbe est roulée (jamais tondue). L'interceps est travaillé mécaniquement. Un outil de travail du sol a été développé spécifiquement afin de limiter le nombre de passages pour éviter le tassement du sol tout en étant le plus efficace possible.
Gros plan main qui presse un grain de raisin dans un refractomètre
Anatole, Pierre et Clara dans les vignes

2. Vendanges

Pendant les vendanges, un quadruple tri est réalisé. Après la véraison, les grapillons sont enlevés. Ensuite, un tri est fait à la vigne.
Les raisins sont transportés en caisses de 20 kg pour éviter leur tassement et sont protégés à l'aide de bioprotect, ce qui permet de ne pas ajouter de SO2, sans risque de développement bactériologique.

3. Sélection et éraflage

Deux tables de tri permettent de sélectionner les meilleures grappes, puis les meilleurs grains (après éraflage) et d’éliminer tous les éléments indésirables.
Un érafloir oscilys permet d’érafler le raisin sans l’abîmer ce qui améliore la qualité de la macération.
Gros plan sur raisin sur une table de sélection
Tonneaux de vins dans une cave

4. Encuvage

Les cuves sont chargées à l’aide d’un tapis élévateur pour éviter l’utilisation d’une pompe à marc qui stresserait le raisin. Les cuves sont thermo-régulées pour une parfaite maîtrise du processus.
Les macérations sont faites comme des infusions (sans pigeage et avec un minimum de remontages, juste pour arroser le chapeau).
Les entonnages sont réalisés par gravité.
Aucun produit chimique n’est ajouté pendant tout le processus à l’exception d’une faible dose de SO2 pour éviter tout risque d’oxydation (notamment pendant le transport).

Découvrez nos vins

Nos cuvées

Sur les réseaux

Les actualités liées au domaine

"Nul n'est censé ignorer la Loire"

Alain Minvielle
Je certifie avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans mon pays de résidence

Entrer